L’erreur à éviter en photographie…
L’erreur la plus grave qu’on peut faire en photography, ce n’est pas se tromper de reglages, ou rater sa composition. C’est une erreur qu’on a tendance à faire sans forcément se rendre compte, ca peut arrive meme si tu pense que tu as une maîtrise de ton appareil photo.
Pourtant est simple à remédier.
C’est l’erreur du photographe qui ne retourne jamais au même endroit plus d’une fois.
Si tu fais ca tu risques de raté tes meilleures photos et je texplique pourquoi.
Pour 2 simples et bonnes raisons :
La première raison est celle que suivant le temps du jour et la météo la lumière ne sera jamais pareille !
Il faut savoir que le soleil change d’angle et d’orientation pendant la journée mais aussi pendant l’année, donc la lumière que tu auras en mit decembre à 12h ne sera pas la meme que mis Aout à 12h.
Deplus la météo suivant que ca soit dégagé, nuageuse, pluvieux, enneigé ou couvert de brume ta scène ne dégagerait jamais la même ambiance.
Deuxième le nombre de fois que tu retournes à un lieux influence énormement à quel tu le connais tout simplement. Si tu connait un bien un lieutu serras beaucoup mieux équipé pour trouver une composition dans l’urgence. La composition que tu trouveras aura beacuoup plus de chance d’etre intéressante et impactante!
C’est pour ca que le repérage d’un lieu et clé pour ta réussite, et surtout prendre le temps de bien l’observer !
Je vais te raconter une petite histoire pour illustrer ça …
La première fois que je suis allé en Islande, j’ai décidé de faire un tour de l’île en faisant des poses de 3 jours à des regions intéressants. Une fois mon tour fini je me suis aussi laissé une marge de 5 jours pour refaire une région qui m’intéréssait vraiment et que je n’avais pas eu l’impression de bien l’avoir appréhender la premiere fois.
Mais d’un coup TOUT a CHANGÉ !
Pour moi ça m'a prouvé l'importance de répérer son spot, d’observer la scène meme si les conditions et de gardé en tête les compositions que tu trouves parce que tu ne sais jamais quand ca pourrait te reservir.
J’aurais très bien pu essayer de photographier un nouveau spot, mais si je l’avais fait j’aurais pu facilement me retoruver dans un état de panique en voyant la lumière apparaitre, et sous l’urgence devoir trouver un composition par peur de rater le monde.
Je suis retourné à un lieu que je connaissais pour tenter ma chance et quand j’ai eu la lumière javais deja ma composition donc j’etais pret pour profiter de ces conditions incroyable pour prendre une des photos dont je suis le plus fière de mon séjour.
Si tu as envie de connaitre plus de conseils pour maitriser la photographie de paysage, je t’invite à télécharger mon guide gratuit : 10 conseils pour bien débuter la photographie de paysage !